Sommaire
Dans le domaine de l’arboriculture, l’opération de l’élagage est l’une des solutions les plus efficaces pour traiter et entretenir l’arbre. Cette opération permet d’assurer la beauté artistique et architecturale des espaces arborisés tout en privilégiant la santé du végétal. Cependant, ce travail est si risqué qu’il exige certaines mesures de sécurité.
La sécurité de l’élagueur.
Comme pour tous les employés travaillant dans de grandes entreprises ou industries, l’élagueur utilise aussi des équipements adéquats lors de l’exécution de son travail. En effet, il doit se munir de divers équipements de sécurité dédiés à cette opération si risquée. Entre autres, ce professionnel doit se munir d’un équipement de protection individuelle normalisé et en excellent état dans le but de pouvoir assurer sa sécurité. En réalité, en plus de ces outils coupants, il se peut que les arbres à élaguer contiennent des insectes et des éléments tranchants. Alors, pour éviter des blessures, l’élagueur met des gants pour envelopper ses mains, une combinaison pour couvrir son corps, une chaussure de sécurité à dents pour protéger ses pieds et se déplacer facilement. Mis à part cela, le port de casque est aussi obligatoire pour protéger la tête du travailleur en vue d’une éventuelle chute de branche ou autre élément lourd. De même, pour éviter les risques de chute et de glissement lors de l’intervention, l’élagueur doit se munir d’une ceinture de sécurité accompagnée d’une corde d’élagage.
La sécurité des éléments environnants
Avant son intervention, un professionnel comme cet élagueur dans le 29 fait la mise au point des mesures de protection à prendre pour tous les éléments autour de l’arbre à travailler. Pour ce faire, il demande au client ou aux personnes concernées de déplacer tous les éléments se trouvant dans un périmètre de sécurité qu’il aura préalablement délimité. Cela peut être une voiture, des pots de fleur, et autres éléments déplaçables. En agissant ainsi, ces biens seront épargnés par les différentes chutes de branches qui résulteront de l’élagage de l’arbre. Pour les éléments ne pouvant pas être déplacés, c’est à dire fixe, comme les infrastructures hors-sol ou enterrées, des éléments de couvertures peuvent suffire dans la mesure où les branches ne sont pas très imposantes. Par contre, pour les branches lourdes, il est nécessaire d’utiliser un jeu de cordage pour guider et ralentir leur chute et éviter ainsi leur destruction. Mis à part cela, l’organisation des opérations peut aussi garantir la sécurité des alentours dans la mesure où on effectue un démontage complet de l’arbre. D’abord, l’élagage des branches devra être fait de bas en haut. Ensuite, pour diminuer l’impact des grosses branches, un jeu de cordage sera encore nécessaire. Enfin, pour le tronc, il faudra la couper par bloc, car c’est l’élément le plus lourd du végétal. Notons toutefois que, vu l’imposante opération qu’est le démontage d’un arbre, des engins spécifiques peuvent être nécessaires, telles une grue, une nacelle, etc.
La sécurité des passants
Lors de l’intervention de l’élagueur, il est probable que la chute d’une branche coupée volontairement peut finir sa course sur une voie de circulation et engendrer un terrible accident. C’est pour cette raison que l’élagueur doit tenir compte de la sécurité des passants et des usagers de la route empruntant les voies de circulation adjacentes. Alors, dans le cas où l’arbre en question se trouve près de ces voies, une délimitation de la zone à risque est alors impérative. On peut par exemple poser des cordons de sécurité ou dresser une clôture temporaire. En plus de cela, la disposition de panneaux de signalisation est aussi indispensable pour informer les passants du danger. Dans la mesure où l’opération a une envergure colossale, une déviation peut s’avérer nécessaire pour minimiser au maximum les risques.