Sommaire
Les odeurs indésirables peuvent nuire au bien-être des employés et des clients, voire véhiculer une image négative de l’entreprise. Le désodorisant professionnel est un produit spécialement conçu dans le but de gérer les odeurs en milieu professionnel. Pour sélectionner le produit le plus adapté à votre entreprise, voici les critères à prendre en compte.
Le type de désodorisant professionnel
Le marché regorge de désodorisants professionnels aux caractéristiques diverses. Comprendre les spécificités de chaque catégorie est donc le point de départ pour faire un choix éclairé.
Les désodorisants classiques
Ce type de désodorisant professionnel masque les odeurs gênantes en diffusant des parfums. Disponibles en sprays, gels ou blocs, ils offrent une solution rapide et pratique. Toutefois, ils ne neutralisent pas la source des mauvaises odeurs.
Les désodorisants parfumants
Également appelés désodorisants à libération continue, ils diffusent un parfum de manière constante. Ils sont parfaits pour créer une ambiance olfactive personnalisée. Mais tout comme les désodorisants classiques, ils n’éliminent pas la source des odeurs.
Les désodorisants désinfectants
Ces produits allient parfum et agents antibactériens pour éliminer les bactéries responsables des mauvaises odeurs. Ils sont particulièrement indiqués pour les environnements exigeant une hygiène rigoureuse tels que les hôpitaux.
Les destructeurs d’odeurs
Les destructeurs d’odeur neutralisent chimiquement les molécules responsables des mauvaises odeurs sans ajouter de parfum. Ils sont très efficaces pour lutter contre les odeurs tenaces comme celles du tabac, de la cuisine ou des animaux. Ils peuvent se décliner sous forme de destructeurs d’odeurs biologiques enzymatiques. Cette sous-catégorie utilise des enzymes pour décomposer les matières organiques à l’origine des mauvaises odeurs.
Les désodorisants à applications spécifiques
Cette catégorie englobe 3 sous-catégories que sont :
- les désodorisants textiles pour les tissus ;
- les désodorisants d’ambiance qui créent une atmosphère accueillante ;
- les désodorisants à base végétale.
Cette dernière sous-catégorie est une alternative écologique. C’est la meilleure solution pour les marques eco friendly.
Les diffuseurs de parfum professionnels
Ces désodorisants combinent la puissance des aérosols et la diffusion continue des parfums. Ils fonctionnent souvent avec des recharges et peuvent être programmés. Une fois que vous avez pris connaissance des différents types de désodorisants disponibles, identifiez les besoins de votre entreprise pour faire le choix final.
La source et le type d’odeurs
Si ces deux éléments sont mal identifiés, vous risquez de choisir des produits inefficaces. Les odeurs organiques nécessitent des solutions enzymatiques tandis que les odeurs chimiques exigent des produits spécifiques.
Pour les grands volumes, les systèmes de diffusion automatiques sont plus adaptés. Les petits espaces peuvent être traités avec des solutions plus simples comme les flacons mèche ou les clips odorants. Par ailleurs, les espaces très fréquentés nécessitent des produits à action rapide et durable comme les diffuseurs automatiques. Des produits moins performants suffiront pour les endroits moins fréquentés.
L’image de l’entreprise et la durée d’action souhaitée
Le parfum doit être cohérent avec l’image et l’activité de l’entreprise. Un restaurant privilégiera des parfums neutres, tandis qu’un spa optera pour des fragrances relaxantes. Mais dans un cas comme dans l’autre, veillez à ce que le parfum choisi soit subtil pour ne pas alourdir l’atmosphère.
Les aérosols offrent une action immédiate, mais de courte durée. En revanche, les diffuseurs automatiques et les flacons mèche diffusent du parfum en continu pendant plusieurs semaines. Si vous souhaitez seulement désodoriser vos locaux pour une occasion précise, la première option est largement suffisante.