Sommaire
Le choix de la tireuse à bière est à faire avec soin, quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez en acheter ou en louer une. Plusieurs éléments doivent être pris en compte pour trouver celle qu’il vous faut. L’option la plus sage reste notamment de s’adresser à un fournisseur spécialisé qui pourra vous recommander l’appareil le mieux adapté à vos besoins.
Pourquoi voulez-vous une tireuse à bière ?
La tireuse à bière permet de faciliter le service de ce breuvage. Le choix de la vôtre dépendra en premier lieu de son utilisation. Vous ne prendrez par exemple probablement pas le même modèle que celui que vous avez trouvé dans votre bar préféré pour le vôtre à la maison.
De toute manière, les modèles pour un usage commercial diffèrent souvent de ceux à usage privé ou dans le cadre d’une occasion spéciale (fête privée, kermesse, etc.). Au lieu de l’achat, la location de tireuse à bière sera plus intéressante pour un événement ponctuel.
Quels sont les critères à considérer pour bien choisir ?
– Le type de fûts : Il existe deux types de fûts, à savoir le fût pressurisé et le fût non-pressurisé. Certains modèles de machines à bière acceptent les deux versions, les autres ne peuvent accueillir que l’une ou l’autre. Il faut donc en tenir compte étant donné que certaines marques de bière ne sont disponibles qu’en fûts non-pressurisés ou en fûts pressurisés.
– La capacité : En principe, les tireuses à bière sont conçues en 3 tailles. Elles peuvent recevoir des fûts de 2, 5 ou 6 litres. Le choix se fera en fonction de l’utilisation de la machine. Pour un usage domestique, celle de 2 l fera l’affaire. Pour un bar ou pour proposer de la bière lors d’un événement spécifique, une tireuse de 5 ou 6 litres sera nettement plus pratique.
– L’aspect pratique : Certains modèles de machines à bière disposent d’un système de gestion de la température et un indicateur de température.
Les autres options comprennent un indicateur de quantité ou encore un système qui détecte le changement de la bière lorsqu’elle reste trop longtemps dans l’appareil.
La position du bec de tirage est également importante. Les appareils avec un bec un peu incliné sont plus faciles à utiliser.
La robustesse de la poignée et du dispositif de tirage ne doit surtout pas être négligée pour éviter les accidents.
– Le prix : Il faut garder en tête que des prix élevés ne signifient pas toujours une bonne qualité et inversement, des prix bas ne veulent pas dire que l’appareil n’est pas fiable.