Sommaire
Tout comme Internet il y a quelques années, la recherche vocale constitue la nouvelle vague de révolution technologique. Cette dernière transformera bientôt notre mode de vie comme jamais auparavant. Et si le concept semble encore flou pour de nombreuses personnes, c’est juste une question de temps avant que cette solution innovante n’envahisse chaque ruelle. Avec le lancement de ce processus cette année, 50 % des recherches d’informations sur Internet se feront par la voix. D’ailleurs, de nombreux géants de la technologie se préparent déjà pour ce grand changement et font des investissements importants dans la recherche et la reconnaissance vocale.
L’objectif de la recherche vocale
La recherche vocale a déjà un impact considérable sur le référencement. Qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone, elle facilite les recherches effectuées par les internautes de tout âge. Et comme les appareils mobiles constituent l’outil le plus sollicité par le public notamment les jeunes, cette technologie avec assistance vocale va surtout permettre de développer des contenus conversationnels et géolocalisés. À noter que Google se concentre essentiellement sur la sémantique et sur la position géographique des utilisateurs mobiles afin de mettre en avant les services locaux. Une véritable aubaine pour les entreprises et les propriétaires de sites internet, en termes de classement sur les requêtes vocales locales. Toutefois, les entreprises doivent suivre la tendance en optimisant leur contenu web et en personnalisant leurs mots-clés pour gagner en visibilité et générer plus de revenus et de demandes.
En ce qui concerne les internautes, ils pourront obtenir des résultats rapides, cohérents et pertinents sans avoir à taper des phrases longues ou chercher des mots-clés appropriés.
L’optimisation d’un site web par la recherche vocale
L’engouement pour la recherche vocale est en quelque sorte associé à l’augmentation des utilisateurs de smartphone. Les gens sont désormais plus susceptibles d’utiliser leur appareil mobile que leur PC, lorsqu’ils recherchent des informations.
De ce fait, il est important d’optimiser la navigation sur ce type de support. Dans ce cadre, la recherche vocale facilite l’interaction et la communication entre entreprise et client. Elle améliore la recherche en langage parlé et façonne l’univers du référencement de manière globale. Ainsi, il est vivement conseillé de mener une stratégie qui vise à se rapprocher le plus des besoins des consommateurs grâce à des contenus structurés et adaptés à toutes les circonstances.
La façon d’utiliser la recherche vocale est également différente d’une demande d’information écrite. Elle comprend souvent des variations d’intonations, de noms, de lieux, etc. Comme pour une conversation, les requêtes sont donc plus longues et plus informelles. Dans cette optique, chaque site doit produire plus de contenus pertinents avec des textes enrichis de photos et vidéos. Les données structurées sont, en effet, utilisées par les moteurs de recherche pour organiser et afficher les résultats de recherche de manière créative. Il s’agit essentiellement des informations essentielles sur un site et qui peuvent être prises en compte par Google pour classer et positionner ce dernier sur les différentes pages Web. En utilisant des données structurées et/ou un balisage de schéma comme il convient de le faire, les entreprises peuvent atteindre des classements élevés pour des attributs et des mots clés spécifiques. Ces dernières pourront ainsi gagner en visibilité et établir leur notoriété dans leur région respective.
À noter également que l’intelligence artificielle (IA) peut désormais être utilisée pour analyser le contenu marketing, les graphiques de l’interface utilisateur ou encore les annonces d’images de contenu.
Dans ce nouveau tournant du web avec l’avènement de la recherche vocale, il est donc important pour une agence web à Paris de disposer d’un site Internet précisément optimisé afin d’obtenir les résultats souhaités.