Sommaire
L’audit DNS est une tâche critique en matière d’administration d’infrastructure et de système. Ironiquement, c’est également l’un des services Internet les plus sous-estimés disponibles, souvent ignoré lorsque quelqu’un effectue des tâches d’audit informatique.
Un audit pour site Web, les avantages
La plupart des entreprises mettent en place un serveur DNS traditionnel comme BIND, ajoutent des zones DNS et des enregistrements – puis elles l’oublient complètement. Dans de nombreux cas, le logiciel du serveur DNS est obsolète, ou certains ajustements aux TTL ou aux mécanismes de mise en cache DNS sont nécessaires pour éviter de futurs problèmes. De plus, garder un œil sur vos zones DNS, vos domaines et vos adresses IP peut vous aider à éviter de nombreux problèmes.
Un audit pour site Web, comment l’effectuer ?
Un audit DNS doit être effectué périodiquement par votre équipe SysAdmin, mais il est particulièrement utile chaque fois que vous vous posez l’une de ces questions:
- Pourquoi mes sous-domaines sont-ils en panne?
- Quelqu’un a-t-il modifié ou supprimé cet enregistrement DNS?
- Quels sont les enregistrements DNS actuels de mon domaine.com? Quels outils de domaine dois-je utiliser pour cela?
- Combien d’informations suis-je en train d’exposer sur mon site Web et ma société?
- Quelle est ma réputation en matière de messagerie tout en atteignant des FAI populaires comme Gmail, Hotmail ou Yahoo?
- Y a-t-il des domaines de phishing associés à la marque de mon entreprise?
- Mon nom de domaine est-il protégé contre le piratage? Ai-je des enregistrements DNS périmés?
Voilà autant de questions qu’un audit de site Web pourra répondre. Sur https://nstools.fr/, vous pourrez ainsi améliorer non seulement votre présence sur la toile mais aussi la sécurité des personnes qui viennent visiter ou commander des articles depuis votre site. En cas de besoin, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel ou à utiliser des outils dédiés permettant d’optimiser la sécurité et le référencement de votre DNS.