Sommaire
Le maquillage permanent a fait ses preuves depuis des années. Cela n’empêche que la connaissance de ce sujet reste très vague pour certaines personnes. Cette pratique fait intervenir des outils bien particuliers tels que le dermographe. Il s’agit d’un appareil révolutionnaire qui s’emploie avec facilité et procure une grande sécurité pour les clients. Comment le choisir ? Avant de répondre à cette question, nous tenons à vous expliquer le principal rôle de cet outil indispensable.
Qu’est-ce qu’un dermographe ?
À l’image d’une machine à tatouer, l’appareil dermographe pour le maquillage permanent permet d’introduire des substances dans la peau. Néanmoins, ils n’ont pas le même but ni les mêmes caractéristiques. A priori, le dermographe est moins imposant que l’outil à tatouage. Cet appareil permet d’améliorer la forme des paupières et des lèvres.
Il se distingue par sa facilité d’utilisation. En plus, il n’émet presque aucun bruit tout au long de la pratique. Ce qui rend l’application moins effrayante. La plupart des modèles sont dotés d’un panneau de commande qui procure une manipulation intuitive. Dans cette optique, il est possible de régler la vitesse du mouvement de l’aiguille utilisée en fonction des besoins. Deux types de dermographes sont mis à disposition des esthéticiens. Le premier est manuel tandis que le second est électrique. Bien évidemment, le premier modèle est plus difficile à prendre en main.
Pourquoi utiliser un dermographe pour l’application d’un maquillage permanent ?
Il y a deux types d’outils qui interviennent en maquillage permanent. Outre le dermographe, il y a le stylo spécialement conçu pour cet effet. Dans les deux cas, l’encre utilisée reste des pigments naturels.
Le premier appareil gagne en praticité. Il est, en effet, plus facile à manier. Ce qui permet un résultat parfait que ce soit pour la retouche des lèvres que pour les sourcils. Le dermographe supprime avec aisance toute trace de cicatrice sur la peau du visage. Si vous vous attendez à un effet naturel, il vaut mieux privilégier cet appareil. En plus, il est adapté à tous les types de peau. Si jamais il y a des effets secondaires, c’est sûrement dû au pigment utilisé.
Quels sont les critères de choix de cette machine ?
L’achat d’un dermographe repose sur quelques paramètres techniques et de base comme dans le cas de tout autre produit. Un outil avec une piètre qualité ne sera pas à la hauteur de la qualité que vous souhaitez produire. Pour éviter un tel échec, vérifiez les caractéristiques de l’outil. Plus il est silencieux, mieux ce sera pour vous et vos clients.
Ensuite, le choix entre un manuel et un électrique dépend essentiellement de vos expériences. Si vous en êtes à votre première pratique, ne risquez pas votre métier et la sécurité des autres avec un dermographe manuel. L’autre type est, en effet, plus sécurisé et moins imprévisible.
Quant à la taille de la machine, à vous d’en décider en fonction de vos habitudes. Un outil moins encombrant serait top pour un esthéticien qui procure des services à domicile.