Sommaire
Pompes funèbres : La Cour des comptes pointe le coût des obsèques
Si les pompes funèbres représentent un marché de plus en plus dynamique, elles ne profitent pas à leurs clients. Profitant du manque de contrôle des autorités publiques, certaines entreprises spécialisées dans les services funéraires pratiquent des tarifs opaques et il est plus ou moins difficile aux familles endeuillées de bénéficier d’une prestation de qualité au juste prix. C’est d’ailleurs ce que déplore la Cour des comptes dans son rapport annuel.
Combien coûtent les services funéraires ?
Aujourd’hui, il est beaucoup plus facile d’organiser des funérailles sur Vénissieux. Dans cette commune, il est possible de collaborer avec des pompes funèbres honnêtes qui n’ont fait l’objet d’aucun rappel à l’ordre jusque-là. Mais, ailleurs, les choses deviennent un peu compliquées et il faut faire preuve de vigilance pour trouver les meilleurs prestataires de services funéraires.
D’après le rapport de la Cour des comptes, le tarif moyen pour une crémation est de 3600 euros et de 3350 euros pour un enterrement. À cela s’ajoute souvent la redevance de concession ou encore le coût du transport par véhicule funéraire. Dans la plupart des cas, il est difficile aux familles qui ont besoin de services funéraires de se retrouver dans ces tarifs opaques. En effet, les prestations proposées varient d’une entreprise à l’autre.
- les chambres mortuaires ;
- les crématoriums ;
- les pompes funèbres.